Mac : gagnez 20 % d’autonomie avec Endurance

Par dans Internet

L’application Endurance permet d’optimiser les réglages d’un Mac afin de moins puiser dans la batterie. Résultat : jusqu’à 20 % d’autonomie supplémentaire.

Parce qu’il ne suffit pas toujours de baisser la luminosité de l’écran pour gagner en autonomie sur son Mac (Apple), voici une application bien utile. Endurance est une application (un logiciel, quoi) que l’on installe sur sa machine… et que l’on oublie car elle tourne toute seule. Gratuite au téléchargement, elle devient payante après sept jours de test. Il faut alors débourser 12,99 dollars (11,4 euros) pour continuer à l’utiliser. Mais cela les vaut si vous êtes en quête constante d’autonomie sur votre ordinateur.

endurance app mac

Les différentes optimisations possibles d’Endurance

Dès lors que la batterie du Mac passe sous la barre des 50 %, le mode Endurance s’active automatiquement. Comment cela fonctionne-t-il ? Bien sûr, il abaisse la luminosité de l’écran, très gourmand en énergie, mais il joue aussi sur plusieurs autres leviers. Endurance monitore les applications/logiciels qui pompent le plus sur la batterie, l’utilisation du plugin Flash (c’est le diable) ou encore il force le ou les processeurs de la machine à ralentir si l’usage que l’on fait de la machine le permet (en utilisation bureautique par exemple). A la clé, une autonomie qui peut être prolongée d’un cinquième. Ce qui n’est pas rien.

〉 Télécharger Endurance

Si jamais vous ne souhaitez pas payer, voici quelques conseils simples pour gagner en autonomie sur son Mac malgré tout :

  • Baisser la luminosité de l’écran
  • Eteindre le rétroéclairage du clavier lorsque ce n’est pas nécessaire
  • Télécharger Turbo Boost Switcher et désactiver le mode Turbo Boost du processeur, très gourmand
  • Dans les « Préférences système », via le menu Pomme, cliquez sur le bouton Économiseur d’énergie puis Réglages de la batterie. Jouez avec les curseurs afin que votre Mac suspende son activité dans un laps de temps assez court. Idem pour l’écran. Enfin, cochez les cases « Suspendre dés que possible l’activité des disques durs ».
  • Si vous n’en avez pas l’utilité, coupez le son / le Wi-Fi / le Bluetooth
  • Débranchez les périphériques vous n’utilisez pas (un disque dur externe, par exemple) et n’utilisez pas de clavier ou souris sans fil
  • Optez pour un fond d’écran sombre, voire noir