Radiooooo, la musique comme vous ne l’avez jamais entendue

Par dans Internet

Un site veut révolutionner la façon dont vous écoutez la musique. Radiooooo est une machine à voyager dans le temps et aux quatre coins du monde. Parfait pour découvrir de nouveaux sons.

OK, le site Radiooooo.com a un nom un tantinet bizarre mais le projet est suffisamment génial pour qu’on lui pardonne. Le principe : une carte du monde, une timeline de 1900 à nos jours et… des pépites musicales assez incroyables. Il suffit de choisir la décade de son choix − disons 1950 −, un pays − l’Italie − et d’indiquer si on préfère un son lent / rapide / étonnant. Une moulinette fouille dans une énorme base musicale et vous sert un morceau selon ces critères.

C’est déjà bien mais bon, un peu facile. Par contre, de la musique éthiopienne, ouzbek ou thaïlandaise des années 1900, ça m’étonnerait que vous connaissiez. Radiooooo a mis la main sur ces pépites et vous permet de les écouter gratuitement à loisir. Evidemment, pour chaque titre, une petite fiche info est disponible afin de découvrir l’auteur, le titre, le pays, la date de sortie, etc.

Mais comment ce projet (re)trouve-t-il toutes ces musiques ? En faisant appel notamment à vous. Chacun peut en effet contribuer et signaler de vieux titres oubliés… dont certains sont tombés dans le domaine publique. Chaque contributeur − ou « découvreur » − est mise en avant lors de la lecture du morceau.

Enfin, le site vous propose de créer un véritable parcours dans le temps et à travers le monde. Il est possible de se faire une playlist absolument originale de musiques des quatre coins du monde et de toutes les époques pour ne cesser d’être surpris morceau après morceau. Si vous en avez marre de vos sélections habituelles ou d’écouter radio Nostalgie, Radiooooo.com vous tend les bras !