Sortd, la géniale extension pour Gmail

Par dans Internet

Sortd est une extension Gmail qui transforme votre boîte de réception en todo list pour mieux classifier vos mails.

Comme quoi, une petite extension peut parfois changer bien des choses. C’est le cas de Sortd, une « skin » (un habillage) qui s’installe via le navigateur Chrome – et uniquement lui – afin de modifier l’affichage de Gmail. Plutôt que d’avoir un classement classique de ses mails, ou un mode automatisé par thématique via l’option Inbox, Sortd transforme votre boîte de réception en todo list.

Concrètement, il suffit de demander à utiliser Sortd à cette adresse, s’inscrire puis cliquer sur le bon lien dans le mail réceptionné quelques secondes/minutes plus tard. Là, sous Chrome, une simple validation de l’extension permet de l’installer immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir Gmail dans un onglet Chrome pour constater la différence.

sortd gmail installation chrome

Vous avez alors le choix d’utiliser le mode Sortd plutôt que l’affichage classique (une option modifiable à tout moment grâce à un petit onglet vertical sur la droite de votre écran). Là, laissez-vous guider pour paramétrer et personnaliser Sortd à loisir.

sortd colonnes

Par défaut, Sortd crée quatre listes : une To Do pour ce que vous devez faire rapidement, un follow-up pour les mails dont il faut assurer un suivi puis des listes supplémentaires au besoin. Vous pouvez bien-sûr changer la thématique de la chaque colonne et en ajouter ou supprimer.

Ensuite, un simple glisser-déposer des mails réceptionnés qui s’affichent sur la colonne à l’extrémité gauche permettent de les classer. Il est possible de classer les mails par ordre d’importance (et non date de réception), de modifier l’objet du message pour le rendre plus clair et/ou concis, lier une alarme à tel ou tel mail ou encore de grouper plusieurs messages liés à un même thème. Vous pouvez aussi ajouter une tâche manuellement puis indiquer que tel mail ou tel tâche a été ou non réalisée, voire la surligner pour la rendre plus visible. Enfin, cette extension a été pensée pour fonctionner avec plusieurs comptes, pour par exemple facilité la collaboration de toute une équipe autour d’un même projet.

Encore en bêta, Sortd est… gratuit. Et ça, c’est un peu très génial, non ? !

Démo en vidéo :